Directives de financement

Conditions cadres pour le financement par une entreprise

(Catégorie Sustainable Business) 

1. L'indépendance de Walk-in Closet Suisse doit être préservée : le financement n'entraîne aucune obligation envers l'entreprise. Walk-in Closet Suisse communiquera le financement par une entreprise via la newsletter et dans le rapport annuel, mais ne fera pas de publicité pour l'entreprise sur son site web ou via les médias sociaux, ni ne diffusera le parrainage.

 

2. Le financement par une entreprise doit être compatible avec l'objectif de l'association.

 

  • Objectif : „L'association a pour but de promouvoir des actions à but non lucratif et des projets sociaux qui favorisent la sensibilisation et l'incitation à agir des jeunes dans le domaine de la consommation et de la production globale de vêtements. L'association mène un travail de sensibilisation et de relations publiques dans le cadre d'événements afin de promouvoir le discours sur des conditions plus durables, plus équitables et plus solidaires dans la production mondiale de vêtements.“ (Extrait des statuts, Walk in Closet Suisse) 

  • Échanger des vêtements (au lieu d'acheter) : pas de plateforme publicitaire (sur le web, les événements) pour l'achat de vêtements.  Mission éducative respectivement consommation critique et équitable 

 

Critères pour le financement par des entreprises de mode et des entreprises en général

(orienté vers  GET CHANGED! Auswahlkriterien für Brands)

Pour garantir que Walk-in Closet Suisse n'est sponsorisé/financé que par des entreprises compatibles avec ses valeurs, ces entreprises doivent répondre aux critères de durabilité environnementale et sociale définis par Get Changed.

Le site Fair Fashion de GET CHANGED ! répertorie les marques ou les collections ayant des normes sociales et écologiques très élevées. Trois domaines sont particulièrement importants:   

  • Écologie: une entreprise de mode exemplaire dans le domaine écologique réduit l'impact environnemental dans la production de la mode et l'ensemble du cycle de vie.

  • Droits de l'homme et normes du travail: une entreprise de mode socialement responsable attache une grande importance au traitement humain et respectueux des travailleurs-euses dans la chaîne de production.

  • Transparence: une entreprise de mode équitable et responsable accorde une grande valeur à la transparence en ce qui concerne les objectifs et la mise en œuvre de sa propre stratégie de durabilité.

Quels critères doit remplir une marque/collection qui veut être intégrée à la banque de données GET CHANGED! ? 

  1. Au moins 70 % de la collection proposée répond à nos critères d'équité .

  2. L'entreprise produit principalement des collections selon nos critères. 

  3. L'entreprise doit remplir au moins une case de la Matrix dans le domaine de l'écologie, en tant que certificats appropriés ou preuves alternatives concernant l'empreinte écologique.

  4. L'entreprise doit remplir au moins une case de la Matrix dans le domaine des droits de l'homme et du travail. Si aucun certificat crédible ne peut être prouvé, cela peut également être compensé par la transparence. Dans ce cas, cependant, un contrôle individuel est nécessaire. 

  5. La condition d'examen pour être inclus dans la base de données est de remplir notre questionnaire.

  6. L'entreprise fournit des copies de tous les certificats ou autres documents pertinents prouvant que la collection a été produite selon des critères sociaux et écologiques élevés. 

Malheureusement, l'image suivante n'est disponible qu'en allemand:

 

 

Matrix .png