INFORMATIONS SUR L'INDUSTRIE

DE LA MODE 

QUE PEUX-TU FAIRE?

INFOS: CONSOMMER LA MODE DE MANIÈRE ÉTHIQUE ET DURABLE

QUE PEUX-TU FAIRE?

 

Beaucoup de gens veulent consommer des vêtements de manière consciente et durable. Mais ce n'est pas si facile. De nombreuses entreprises ne sont pas très transparentes sur leurs chaînes d'approvisionnement et les conditions de travail. Il y a deux niveaux de durabilité : le social et l'environnemental. Et guère d'entreprises qui se concentrent sur les deux. Il est urgent de changer et de repenser les grandes entreprises de mode. Mais nous, consommateurs-trices, pouvons aussi nous battre pour une mode durable et contre la fast fashion.

AIME TES VÊTEMENTS

Prends soin de tes vêtements comme tu prends soin de tes proches. Le vêtement le plus durable est celui qui se trouve déjà dans ton armoire. Prends un après-midi pour faire un grand tri de ta garde-robe et imaginer d'autres combinaisons de vêtements. Cela se traduit souvent par de nouvelles tenues.

Conseils utiles:​

  • Si tu ne laves pas trop souvent tes vêtements, ils dureront plus longtemps et ce sera plus écologique. Tu peux aussi juste suspendre un jeans ou un pull en coton à l'extérieur pendant la nuit.

  • Si tes vêtements sentent la fumée, il suffit de les poser sur le chauffage pendant la nuit.

  • Si tu veux décontaminer tes vêtements, tu peux les mettre au congélateur pendant la nuit. Cela tue les mites et les bactéries, tout en ôtant l'odeur.

RÉPARE ET RECYCLE TES VÊTEMENTS

Ne jette pas ton jeans juste parce qu'il a un petit trou. Dans nombre de repair cafés de Suisse, on va réparer gratuitement tes vêtements. Avec un T-shirt noir tout simple, tu peux créer quelque chose de complètement nouveau. Tu trouveras des milliers d'idées sur Instagram et pinterest. Manuflicktur et Wirkerei sont des adresses passionnantes pour la réparation et l'upcycling.

UPCYCLER TES VÊTEMENTS

Vous pouvez trouver l'inspiration àpinksheep, prêt a reporter und anilo.ch 

ÉCHANGER AU LIEU D'ACHETER

Les trocs de vêtements te permettent de passer plus loin les vêtements que tu ne portes plus et en même temps, de donner du punch à ta garde-robe. Les vêtements restent en circulation et sont portés plus longtemps. En plus de Walk-in Closet Suisse, il existe de nombreuses autres structures d'échange. Troquer des vêtements en petit comité avec des amis-es est également très plaisant. Tu peux bien sûr aussi devenir responsable de site ou bénévole chez Walk-in Closet Suisse.

EMPRUNTER PLUTÔT QU'ACHETER

Pour un événement spécial comme un mariage ou une fête d'anniversaire, tu ne dois pas nécessairement acheter quelque chose de neuf qui prendra ensuite la poussière dans ton armoire. Il existe désormais de nombreuses possibilités de louer de beaux vêtements pour une durée limitée:: Kleihd, sharealook, storytellerdressespeppermint dress.

Tu as peut-être chez toi des vêtements que tu pourrais prêter à tes amis*es. Souviens-en-toi la prochaine fois que quelqu'un te parle d'un événement.

ACHÈTE D'OCCASION

​Les vêtements qui ont déjà été portés ne consomment plus de ressources pour leur production et sont donc très durables. Ce qui est bien, c'est que les magasins d'occasion et de vintage sont très à la mode en ce moment. Depuis plusieurs années, de plus en plus de jeunes y achètent des vêtements d'occasion et y vendent des pièces qu'ils ne portent plus. Tu trouveras sur getchanged les boutiques de deuxième main de ta région. Tu peux aussi acheter et vendre des vêtements d'occasion online, sur Kleiderberg

CONSOMMER DE MANIÈRE

CONSCIENTE ET CRITIQUE

N'achète que ce dont tu as vraiment besoin. Ne te laisse pas influencer par les tendances et les publicités, mais achète ce qui te va et qui te plaira à long terme.

Si tu as vraiment besoin d'un vêtement neuf, achète de la mode équitable. Tiens compte ici des critères de durabilité sociale et écologique. Tu trouveras de nombreux magasins de mode équitable sur getchanged.net. Public Eye offre une bonne vision d'ensemble dans sa brochure „Comment s'orienter dans la jungle des labels?“

FAIRE ATTENTION AU MATÉRIEL

 

1. S'assurer, lors de l'achat de vêtements, qu'ils sont faits de matériaux purs Si elle contient des mélanges de matériaux, ceux-ci doivent être entièrement constitués de fibres naturelles ou synthétiques. Ainsi, ils peuvent être recyclés.

 

2. Les vêtements fabriqués à partir de matériaux et d'une fabrication plus durables durent souvent plus longtemps : coton biologique, lin biologique, fibres de chanvre, Ecovero, Lyocell (Tencel).

 

3. Éviter d'acheter de nouveaux vêtements en polyester et autres matériaux à base de plastique : ils sont difficiles à recycler. De plus, le plastique est fabriqué à partir du pétrole, et l'extraction de la matière première est écologiquement très discutable. Ils libèrent également des microplastiques lorsqu'ils sont lavés.

 

4. Un t-shirt en coton biologique n'est pas nécessairement plus durable que les leggings en nylon si vous ne le portez qu'une seule fois!

C'est donc le plus important de tous les conseils : Achetez moins de neuf. Pensez à ce que vous aimez vraiment et à la durée de votre séjour. Prenez soin des vêtements que vous avez.

Buy-less-choose-well.jpg

ENGAGE-TOI ET INFORME-TOI

Apporte ton soutien aux initiatives et organisations qui appellent à une consommation vestimentaire plus durable. Tu peux le faire, notamment, en soutenant une collecte de signatures en faveur d'une mode plus équitable. L'Initiative multinationales responsables en est un bon exemple. Tiens-toi au courant des événements et des recherches, par exemple sur le site de Public Eye. Engage-toi: les groupes régionaux de Public Eye ou encore le City Chapter de Fashion Revolution cherchent en tout temps des bénévoles.

SOIS FIER*ÈRE DE TOI

Ne fais pas tout d'un coup et sois fier*ère de toi lorsque tu as pu mettre en œuvre quelque chose. Même les petits pas peuvent faire une grande différence. Il est presque impossible d'avoir toute une garde-robe durable. 

PARTAGE TES CONNAISSANCES

 

Parle de tes recherches à tes amis*es et aux membres de ta famille, dis-leur où tu as pu dénicher, d'une manière durable, ta superbe veste. Utilise les médias sociaux pour sensibiliser les autres aux conséquences dévastatrices de la fast fashion. Plus les gens s'impliqueront dans une consommation de mode plus consciente, plus les grandes entreprises de mode seront contraintes de produire de manière plus durable.

CONSEILS DE LECTURE & DES FILMS À REGARDER

titel_brodde_klamotten_cmyk_presse.jpg

Kirsten Brodde & Alf-Tobias Zahn: 

Einfach anziehend. Der Guide für alle, die Wegwerfmode satthaben.

(seulement en allemand)

Hoskins, Tansy:
Das Antikapitalistische Buch der Mode
320 Seiten, Rotpunktverlag, Zürich, 2016

(seulement en allemand)

Jana Braumüller, Vreni Jäckle, Nina Lorenzen, Lena Scherer

Fashion Changers - Wie wir mit fairer Mode die Welt verändern können

(seulement en allemand)

buch_tansy.jpg
Cover-Fashion-Changers-Buch-Rand.png
cover-china-blue.jpg

China Blue

Fort et émouvant comme aucun autre film auparavant, "China Blue" nous emmène dans le rude monde des ouvriers*ères du textile. Filmé secrètement dans des conditions difficiles, il donne une vision complète de ce que ni la Chine, ni les détaillants internationaux ne veulent nous montrer : comment sont réellement fabriqués les vêtements que nous achetons.

cover-sweatshop-deadly-fashion_1.jpg

Sweatshop - deadly fashion

 

Frida, Anniken et Ludwig aiment et vivent pour la mode. Chaque mois, ils dépensent des centaines d'euros en vêtements et gagnent leur argent en présentant les dernières tendances sur leurs blogs de mode. Tous trois se sont pourtant, jusqu'à présent, peu intéressés aux conditions dans lesquelles leurs vêtements sont produits - "les ouvriers-ères d'usine se sont sûrement déjà habitués-es à ces conditions de travail.“ Mais les voici qui échangent leur vie confortable avec la vie quotidienne des travailleurs-euses de l'habillement au Cambodge. En plus du dur labeur dans les usines, les jeunes doivent survivre avec seulement 3 dollars US par jour.

cover-the-true-cost-de.jpg

The true cost

 

C'est une histoire de vêtements. Les vêtements que nous portons, les personnes qui les fabriquent et l'impact mondial de l'industrie qui les produit. Le prix des vêtements a baissé pendant des décennies alors que les coûts pour les personnes et l'environnement ont augmenté de façon spectaculaire."The True Cost" est un documentaire subversif qui lève le voile sur une industrie invisible et nous questionne : qui paie le prix de nos vêtements?

Tu trouveras d'autres recommandations de films ici.