NOTRE ASSOCIATION

L'association Walk-in Closet Suisse s'occupe du thème de la consommation de vêtements et de ses conséquences globales. L'objectif est de combiner une action durable avec des expériences et des rencontres passionnantes. Nous commençons par le comportement des consommateurs : nous offrons une alternative à la consommation de vêtements conventionnels grâce aux trocs de vêtements en divers endroits de Suisse. La devise : échanger au lieu d'acheter. L'accent est mis sur la sensibilisation des participants*es. Pour ce faire, nous collaborons avec l'organisation Public Eye et partageons régulièrement, sur nos canaux de médias sociaux, des articles d'actualité sur l'industrie de l'habillement. Sur demande, nous proposons des ateliers ou des présentations sur le thème de la „consommation durable de vêtements“. L'objectif est d'inciter le plus grand nombre à réfléchir à sa propre consommation vestimentaire et à la rendre plus consciente.

La première troc de vêtements Walk-in Closet a eu lieu en 2011. Après la première fois, c'était clair : l'idée et l'événement ont rencontré un grand intérêt. L'année suivante, l'association à but non lucratif Walk-in Closet Suisse a été fondée. L'équipe fondatrice a été rejointe par d'autres bénévoles qui ont organisé des trocs de vêtements. Chaque année, de nouveaux lieux, de nouveaux organisateurs, de nouveaux bénévoles et partenaires de réseau nous rejoignent. Walk-in Closet, qui a débuté comme un petit projet étudiant, s'est imposé comme la plus grande organisation de trocs de vêtements en Suisse. Chaque année, plusieurs centaines de bénévoles s'associent au sein de notre association pour œuvrer en faveur d'un monde de la mode plus soutenable.

Jusqu'en 2016, les bénévoles ont assuré avec passion tout le travail de coordination et, grâce aux nombreux*ses participants*es, ils ont pu couvrir les frais. Avec la croissance de Walk-in Closet Suisse, les tâches administratives ont augmenté. Afin de développer l'association et de maintenir la qualité et l'engagement de tous les participants et parties intéressées, il faut des ressources financières. Grâce à la Fondation Mercator Suisse, l'association a pu créer en 2017 un bureau de coordination rémunéré. La Fondation Mercator Suisse et la Fondation Corymbo soutiennent financièrement le bureau de coordination et les différents projets de l'association jusqu'en 2022. L'objectif est que l'association Walk-in Closet Suisse puisse s'autofinancer à l'avenir grâce au système de parrainage/marrainage.

NOTRE CONSEIL DE DIRECTION

(de haut en bas - d'abord à gauche, puis à droite)
Michelle Sandmeier
Nora Keller (Koordinationsstelle)